Le Pain des Fleurs a fait évaluer l’ensemble de ses produits par l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologique (ITAB), association qui délivre aujourd’hui le Planet-Score. L’objectif ? Rendre visible notre impact environnemental. Nous sommes très fiers d’annoncer que 90% de nos références -98% des volumes vendus actuellement- sont notés Triple A !
PLANET-SCORE : C’EST QUOI DÉJÀ ?
Les chiffres sont édifiants : En France, un quart des gaz à effet de serre provient de la façon dont nous nous alimentons. Depuis la production des ingrédients jusqu’à nos assiettes, notre modèle ne ménage pas notre planète : engrais, pesticides, utilisation d’énergie et d’eau en grande quantité, transport, réfrigération, production de déchets… Les impacts néfastes sur la qualité de l’eau, de l’air, sur la santé et la pérennité des espèces ne sont plus à démontrer. Dans ce contexte, nos choix alimentaires font et feront la différence. Pour nous aider, les Lois AGEC et Climat & Résilience ont posé les fondations d’un affichage environnemental qui pourrait être imposé à l’échelle de l’UE d’ici à 2026. C’est ici que le Planet-Score rentre en jeu, avec une approche très aboutie, au service de la transparence, mais surtout d’une transition rapide, à la hauteur des enjeux ! Le système de notation -dans le fond éminemment complexe- est basé sur les données Agribalyse de l’Ademe. Pour autant, ce qu’il donne à voir au consommateur est très simple : une note d’impact environnemental global comprise entre A et E, et scindée en trois catégories d’empreintes principales : les pesticides, la biodiversité et le climat.
PLANET-SCORE ET LE PAIN DES FLEURS : UN « MATCH » ÉVIDENT
Evaluer l’impact environnemental des produits Le Pain des Fleurs tombait sous le sens : Nous nous sommes portés volontaires pour faire « scorer » nos produits très tôt dans le lancement du projet. Dans l’ADN de la marque et de l’entreprise Ekibio qui la porte, il y a la conviction qu’une démarche bio engagée est la clé d’un monde sain, écologique et durable. Nous avions donc naturellement à cœur de voir quelle image un organisme extérieur indépendant pouvait nous renvoyer sur plusieurs décennies de choix pour notre marque: sélection et origines de nos ingrédients, modes de production, qualité de nos filières d’approvisionnement, conception, transport, choix de nos emballages…
Bien au-delà d’obtenir une notation -une couleur- à l’instant T, c’était aussi pour nous un moyen de mesurer notre impact, d’identifier de nouveaux leviers de changements, et ainsi donner un autre cadre à notre politique d’amélioration continue.
DES RÉSULTATS AU VERT POUR LE PAIN DES FLEURS
Faire évaluer un produit avec Planet-Score, c’est disséquer chaque composante d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa vente, de l’amont agricole au packaging. Les origines de chaque ingrédient sont analysées ainsi que l’ensemble des engagements qui l’entourent. On regarde notamment les conditions de productions, comme par exemple, si la production est faite « en saison », et non sous serre chauffée.
Nos choix payent : 90% de notre offre et une immense majorité des volumes que nous vendons sont notés Triple A. Pour atteindre le 100%, nous devons parvenir à approvisionner de la coco dans les conditions du commerce équitable (et toujours dans la qualité adéquate !). Un défi qu’il nous tarde de relever dans les prochains mois !