ALPES BISCUITS,
BISCUITERIE FAMILIALE ET PIONNIÈRE DE LA BIO
S’ALLIE À COMPAGNIE LÉA NATURE ET VIENT RENFORCER LE PÔLE ÉKIBIO.
Compagnie Léa Nature a réalisé l’acquisition via la SAS Ekibio, mardi 17 mai 2022, de la société Alpes Biscuits, à hauteur de 40%.
Cette prise de participation traduit la volonté d’Ekibio et de Alpes Biscuits de consolider leurs savoir-faire historiques dans les biscuits, barres et produits pâtissiers avec les marques respectives Bisson et Bio Soleil.
Alpes Biscuits, biscuiterie familiale et pionnière de la bio
La biscuiterie est née à la fin des années 1970, dans les Alpes de Haute Provence, des mains d’un agriculteur Bio. C’est à partir de ses propres récoltes, qu’il fabriquait des recettes saines de biscuits.
Cette entreprise familiale située au bord du lac d’Annecy à Lathuile, et à Estrablin dans la région Lyonnaise contribue activement au développement du réseau spécialisé biologique depuis plus de 30 ans.
Alpes Biscuits a connu plusieurs phases de développement de 1991 – année de création de la société - jusqu’en 2018, lorsque Laura Ollivier Gallippi prend la tête de la société.
Avec sa marque Bio Soleil, l’entreprise est aujourd’hui le leader incontournable des familles de biscuits pâtissiers et barres de céréales sur le réseau Bio.
Elle a réalisé en 2021 une belle croissance de 17% avec un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros en 2021 et emploie vingt-cinq personnes, avec des véritables pâtissiers dans ses deux ateliers de fabrication Rhônalpins.
Alpes Biscuits et Ekibio, des engagements partagés
Approvisionnement de matières premières rigoureusement sélectionnées et issues de filières durables et locales, expertise industrielle française, savoir-faire d’innovation, autant de synergies pour constituer un pôle fort dans les rayons biscuits sur le circuit des magasins biologiques.
La marque Bio Soleil est en parfaite adéquation avec les engagements des marques du portefeuille Ekibio, avec une complémentarité parfaite de l’offre de la marque Bisson.
L’alliance de nos forces avec celles d’Ekibio est un choix cohérent qui va nous permettre de répondre ensemble aux défis de demain. Nous partageons la même histoire et les mêmes engagements en tant qu’acteurs pionniers de la bio, et sommes tout à fait complémentaires dans nos savoir-faire biscuitiers, précise Laura Ollivier Gallippi, Directrice Générale d’Alpes Biscuits.
Cette acquisition témoigne de notre volonté de renforcer notre activité biscuits bio dans le circuit des magasins bio. La marque Bio Soleil, leader sur les gâteaux et biscuits pâtissiers bio, complète parfaitement la marque Bisson avec des engagements forts en termes de gourmandise.
La proximité des sites de fabrication d’Alpes Biscuits avec Ekibio est également propice à renforcer, avec Laura, les valeurs culturelles et d’innovation de nos entreprises, ajoute Thierry Chiesa, Directeur Général du pôle Ekibio.
Une alliance qui fait sens
Ekibio saura également accompagner la diffusion de l’offre Alpes Biscuits à l’international, grâce à sa locomotive Pain des fleurs à l’international
Avec cette acquisition Ekibio se renforce et diversifie son offre en épicerie sucrée artisanale et bio made in France et pourra désormais s’appuyer sur Alpes Biscuits et Jean et Lisette, autre fabricant de biscuits du groupe.
À propos de Compagnie Léa Nature, le village de PME bio, familiales et indépendantes, fabricant de produits bio respectueux de l’Homme et de la Nature
Compagnie Léa Nature est un fabricant français indépendant de produits bio et éco-responsables depuis 29 ans. Elle emploie 2000 personnes et a réalisé 500 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Elle compte 37 marques bio ou naturelles dans 4 activités : Alimentation/Diététique ; Santé ; Hygiène/Beauté/Maquillage/Aromathérapie et Hygiène Dentaire ; Soins de la maison.
Compagnie Léa Nature rassemble 20 sites de production en France. Attachée à son ancrage territorial et au développement des surfaces agricoles bio françaises, son développement contribue à maintenir les savoir-faire et les emplois en régions.
Ancrée dans une démarche holistique, Compagnie Léa Nature veille à intégrer les filières locales dans l’élaboration de ses produits, à développer des emballages éco-conçus et recyclables, à réduire son impact climat. Elle milite pour préserver la biodiversité et les richesses de la nature : 18 de ses marques, membres du collectif mondial 1% for the Planet, reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales, soit 16,5 M€ depuis 2007 et 2,6 M€ pour la seule année 2021.