- Accueil
- La fondation
- Les projets soutenus
Les projets soutenus
Depuis sa création en 2008, la Fondation Ekibio accompagne des porteurs de projets sur des actions concrètes, visant à sensibiliser et faire évoluer les habitudes alimentaires vers une alimentation saine et durable pour les hommes, les animaux et la planète.
LES PROJETS SOUTENUS
La Fondation Ekibio souhaite accompagner tout particulièrement des projets locaux, qui impliquent directement le grand public, ainsi que des actions concrètes et de terrain. L’objectif est de faire agir les citoyens, de les sensibiliser au pouvoir de leur alimentation ainsi qu’à son influence sur la protection de l’environnement et de la santé. La Fondation Ekibio va accompagner des projets, sur une ou plusieurs années, en rapport avec la terre (création de jardins urbains vivriers, ateliers de jardinage écologique, programme pédagogique…) mais également liés à l’assiette (ateliers de cuisine, programme d’accompagnement vers un changement de pratiques …). Chaque année, la fondation soutient également quelques projets de plus grande envergure (événement national, articles informatifs, campagne de sensibilisation…).
Agribio Ardèche
Projet de sensibilisation « 1000 ardéchois à l’école de la bio pour mieux manger dès demain ! » sur 3 années scolaires de 2019 à 2022, auprès de différents publics, enfants, professionnels de la restauration collective et familles, afin de faire augmenter la part de produits biologiques dans la consommation alimentaire.
AGIPE, crèches Ilot Câlins et Ilot Marin
Mise en place d’un potager d’après les techniques de permaculture dans les crèches de Peaugres et Serrières (07), ateliers jardinage et récolte avec les enfants, utilisations des légumes pour la cantine.
CPIE du Rouergue
Création d’un jardin pédagogique sur le site du CPIE avec la mise en place de chantiers participatifs et d’ateliers de jardinage pour les usagers du centre d’hébergement, la population locale et les scolaires accueillis sur le site.
Cultures en herbes
Ateliers de jardinage et de cuisine dans des jardins solidaires dans une dynamique de mixité et de solidarité avec les publics les plus fragilisés, ainsi que dans des parcelles jardinées au sein de structures sociales et médico-sociales.
Fête pour une autre terre
Organisation d’un événement de sensibilisation pour une agriculture alternative et paysanne avec conférence, marché associatif, visites de fermes…
ARDAB (Association Rhône-Loire pour le Développement de l’Agriculture biologique)
Coordination du projet « défi familles à alimentation positive » sur le territoire de la Métropole de Lyon, d’octobre 2019 à juillet 2020, auprès de 8 structures relais, soit 80 familles participantes.
CIVAM26
Réalisation d’un programme pédagogique « de l’assiette au champs » auprès d’enfants de 6-12 ans, au sein d’écoles et de centres de loisirs sur le bassin de vie du territoire de Arche Agglo (territoire à cheval Ardèche et Drôme).
Cultivons nos toits avec les 48h de l’agriculture urbaine
Organisation de l’événement à Grenoble (éditions 2018, 2019, 2020) avec des conférences, ateliers, animations, balades… autour de l’agriculture en ville et de l’autonomie alimentaire.
Cultivons nos toits : la Radicyclette
Achat et conception d’une remorque équipée sur vélo électrique, à déployer pour mener des ateliers cuisine et de transformation de proximité dans l’espace public, lors d’événements et/ou dans les quartiers prioritaires ou le centre-ville de Grenoble.
Eco_citoyennete
Programme pédagogique « Gouter le monde autour de moi » auprès d’un public scolaire de 8 à 18 ans. Ce programme aborde les systèmes de productions agricoles et l’impact qu’ont nos choix alimentaires sur notre santé, sur l’environnement et sur le bien-être animal.
Générations cobayes
Campagne de sensibilisation auprès des 18-35 ans sur la thématique de l’alimentation saine et durable avec la diffusion d’un MOOC (parcours vidéo gratuit en ligne) et de tutos « cobayes en cuisine », et d’une journée de rencontre avec animations, ateliers…
Générations cobayes
Création et édition d’un guide de l’alimentation saine et durable sous forme humoristique et illustrée (sortie chez Actes Sud en 2020).
GESRA (Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes Auvergne)
Installation d’une cuisine dans les locaux du GESRA et réalisation d’atelier cuisine sur les protéines végétales, céréales et légumineuses, le bio et le vrac.
Centre social Harjès
Réalisation d’ateliers Cuisine Parents-Enfants une fois par mois avec des produits de saisons, locaux/bio, avec des outils ludiques sur « comment consommer responsable ».
Intermèdes robinsons
Ateliers cuisine de rue à partir des productions des potagers de l’association, préparation de repas à emporter dans une cuisine collective à disposition, et atelier de cuisson sur cuiseur à gaz dans les hôtels dits « sociaux » (sans cuisine).
Kiwi Organisation
Réalisation d’ateliers cuisine avec un chef cuisinier et des enfants hospitalisés ou suivis suite à une pathologie (oncologie, diabète, trouble de l’oralité…)
Alimentation Générale avec « Sortons l’agriculture du salon »
Evènement alternatif au salon de l’agriculture, s’appuyant sur les grands axes du Manifeste « Pour une exception agricole et écologique » et rassemblant des acteurs de la démocratie alimentaire.
CPIE du Haut-Jura
Valorisation des savoir-faire culinaires des habitants du quartier prioritaire des Avignonnets et promotion d’une alimentation saine durable et de qualité : ateliers cuisine, témoignages, illustrations, et organisation d’un événement « les recettes de mon quartier ».
CPIE Tarn
Programme pédagogique alimentation-santé « gouter le monde autour de moi » par une approche multidisciplinaire et multi-niveaux : éducation au goût, aux produits de leur territoire et de saison, rencontres avec les agriculteurs, atelier cuisine…
Graine Rhône-Alpes
Rencontres régionales sur la thématique « santé-environnement », soutien sur le volet alimentation et agriculture. Ouverte aux particuliers et aux professionnels de la santé et de l’éducation à l’environnement, formation visant à apporter des connaissances et des compétences pédagogiques pour déployer une stratégie de sensibilisation sur l’ensemble de la région.
Institut de l’Alimentation Bio (IAB)
Soutien au développement et à l’animation de l’application vocale « le bon sens alimentaire », dont le but est d’informer et partager la connaissance de manière simple sur les enjeux d'une bonne alimentation, sur nos bonnes et mauvaises pratiques et leurs conséquences.
Inf'OGM
Veille citoyenne d'information sur les OGM dans l'alimentation, enquêtes journalistiques et articles diffusés via son site et son Journal.
La Légumerie
Organisation dans les 2 jardins existants de Lyon d’ateliers de cuisine participative avec des produits issus des jardins (sans intrants chimiques) pour renforcer le lien entre la graine et l’assiette.
CLEFS centre social du Teil
Programme « Aliment’ ta culture » proposant des actions sur le thème de l’alimentation (sorties, ateliers, spectacle), en lien avec le jardin et les ateliers cuisine animés par le centre social.
Les jardins de Lucie
Membre du réseau des jardins de Cocagne, activité d’insertion socio-professionnelle par le maraichage biologique et par la transformation de fruits et légumes bio, vente à un réseau de familles-adhérentes (350 paniers par semaine). Accueil pédagogique.
Localvore
Projet « et tout commence par le sol » : Projet-test avec pour entrée la sensibilisation à la captation carbone dans le sol, la valorisation des pratiques agricoles biologiques et agroécologiques sur le marché de Réalmont, associé à un axe social : augmentation de la rémunération des agriculteurs partenaires, réduction sur les achats selon les publics. L’aide de la fondation porte sur le critère « accès pour tous » et le volet sensibilisation.
La Pile pour le site Reporterre
Rédaction d’un dossier de 7 articles sur le thème des alternatives agricoles et alimentaires sur 2019 et 2020, pour le site internet Reporterre, site d’information indépendant sur l’écologie.
SOL
Développement et animation d’un réseau de fermes agroécologiques autonomes avec mise en place d’un parcours de formation autours des pratiques agroécologiques et de la sauvegarde des semences.
Un plus Bio
Le réseau national des cantines rebelles organise chaque année des remises de trophées à Paris, les Victoires des cantines rebelles, récompensant les meilleurs projets de cantines bio et locales du territoire, événement médiatique réunissant tous les acteurs du bio et des élus membres du Club des Territoires Un plus Bio, médias et décideurs.
Mouvement Colibris
MOOC « manger sains et pas cher » : Module de formation gratuite en ligne sur l’alimentation responsable à petit budget dans le cadre de l’université Colibris où des cuisiniers et spécialistes partagent leur connaissance et leur expérience pour manger bio, local et de saison, sans dépenser plus, avec une approche concrète et pratique.
Petit à petit
Après des soutiens pour la mise en place d’un jardin partagé et l’accompagnement vers l’autonomie de son association de jardiniers, création d’une cuisine collaborative dans le quartier de Griffeuille en vue de proposer aux habitants et jardiniers du quartier des ateliers de cuisines gratuits et une cantine participative. A terme, ce lieu pourra également être un lieu d’activité d’insertion professionnelle dans les métiers de la restauration.
Plateforme pour une autre PAC
Campagne digitale visant à valoriser les rôles des paysans et des fermes engagées en agroécologie pour une alimentation saine et durable, favorisant les circuits courts, la dynamisation du tissu rural et en préservant l’environnement. Suivie d’une série de tables-rondes sur différents territoires autour de la thématique agricole lors de la campagne aux élections européennes.
ReZonance
Animation d’un projet pédagogique de sensibilisation aux problématiques de l’alimentation (agriculture bio, semences, local, biodiversité, mode de consommation…) par la production d’outils audiovisuels avec des collégiens du groupe scolaire Notre Dame à Privas.
Terre & Humanisme
Animation sur 3 ans d’un jardin agroécologique avec plusieurs partenaires locaux, dans un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) à Montpellier. Cette expérience profite à la fois aux migrants, aux bénévoles des associations partenaires mais aussi aux habitants, qui sont conviés à des ateliers ou à des événements en lien avec le jardin. Création de deux nouveaux jardins sur Montpellier par la suite.
Union Régionale des Centres d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) Auvergne Rhône-Alpes
Projet « jardinons au naturel » avec la réalisation d’ateliers pratiques sur différentes techniques de jardinage au naturel (gestion de l’eau, compostage, lutte biologique, protection des sols, production de semences, permaculture…) et coordination/mise en réseau et échanges entre jardiniers au niveau régional dans les 7 CPIE de la région.
Veni Verdi
Projet pédagogique « Germons Germaine » avec mise en place d’un jardin sur le toit du collège Germaine Tillion, (12ème arrondissement de Paris), entretien et animation d’ateliers avec les élèves.
Verts de terre
Première édition d’une foire paysanne à Saint Etienne en 2019 afin de sensibiliser à une agriculture saine, biologique ou agroécologique, et locale.
Vitacolo
Projet de transition alimentaire au sein de la restauration collective des centres de vacances de l’association, vers une nourriture bio, locale et majoritairement végétale, avec une formation des cuisiniers, l’impression d’un livret d’accompagnement et la mise en place d’outils de sensibilisation des jeunes accueillis.
ADAF (Association Drômoise d’Agroforesterie)
Programme de recherche-action sur les pratiques d’agroforesterie en milieu agricole : études sur la mise en place de vergers-maraichers et sur l’utilisation de semis sous couvert végétal avec la mise en place d’un réseau de fermes pilotes. Engagement sur 3 ans.
Aucun résultat pour le moment.
En 2019, la Fondation Ekibio a pu soutenir des événements nationaux, régionaux ou locaux, des ateliers pratiques de jardinage, cuisine, des programmes pédagogiques ou encore des projets à dimension sociale.
Compte tenu d’une demande sans cesse grandissante, tous les projets sont étudiés selon une grille de critères prioritaires :
- Lien avec une alimentation saine et durable : bio ou sans intrants chimiques, locale, de saison, valorisation des protéines végétales, des légumineuses…
- Engagement pour le bio éthique : visibilité et engagement pour le bio, sensibilisation au mode de production agricole écologique, sensibilisation à l’impact des modes de consommation
- Engagement social et sociétal : accessibilité aux publics défavorisés ou éloignés du sujet, inclusion de populations marginalisées, insertion sociale ou professionnelle, créateur de lien social et solidarité
- Influence sur le changement de comportement alimentaire : impact sur le changement de mode de consommation
- Lieu géographique d’implantation du projet : Rhône, Ardèche, Drôme, Loire, Région ARA
- Niveau d’impact et envergure de l’action
- Visibilité du projet : résonnance et visibilité de l’action, valorisation par la fondation.
Devenez porteur de projets
Vous êtes une association souhaitant transmettre le message de la Fondation : « donnons du sens à notre alimentation » ? Votre projet correspond aux différents critères évoqués plus haut ?