Responsable comptable
Quelle est votre fonction au sein d’Ekibio ?
Je suis responsable comptable. Je manage 7 personnes dont deux qui sont sur des sites distant (dont 1 personne à l’étranger).
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste principalement à transmettre mon savoir à mes équipes. Également, tous les mois, je fais une situation comptable des entités que je gère. Je m’occupe aussi d’établir les liasses fiscales car nous n’avons pas d’expert-comptable. Je gère le pôle trésorerie du groupe Ekibio (référente pour Léa Compagnie Biodiversité). Suivi et déclaration fiscale ainsi que la veille.
Quelle est votre journée type chez Ekibio ?
Cela dépend des périodes de l’année. En ce moment par exemple, je m’occupe de récupérer les relevés de comptes des filiales étrangères afin d’avoir une vue d’ensemble de la trésorerie. Les 10 premiers jours du mois sont consacrés à la sortie des chiffres jusqu’au REX. Etant la référente (compta, fiscale, tréso) on fait souvent appel à moi dès qu’il y a un problème à gérer.
Quel est votre parcours ?
J’ai fait un BEP/CAP puis un Bac technique et ensuite j’ai intégré une école d’expert-comptable. J’ai travaillé dans une société qui faisait de la papeterie, un grand groupe chimique puis j’ai intégré Ekibio, Euronat à l’époque, en 1999. 21 ans dans la société, on peut dire que je l’ai vu évoluer !
Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier ?
Il faut de la rigueur, de la méthode, de l’organisation, de l’honnêteté et savoir respecter le secret professionnel. Il faut également rester curieux et sans cesse actualiser ses connaissances.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler chez Ekibio ?
J’avais envie d’intégrer une entreprise à taille humaine. Quand je suis arrivée, Ekibio était une petite société. Ses valeurs m’ont séduite ainsi que son éthique, son envie de construire un monde meilleur. A l’époque, le bio n’était pas aussi connu et développé qu’aujourd’hui. J’ai découvert le quinoa en travaillant chez Ekibio !
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
J’aime transmettre mon savoir et m’ouvrir à d’autres tâches. J’ai beaucoup d’autonomie dans mon travail, on me fait confiance et c’est très appréciable. Depuis que j’ai commencé à travailler chez Ekibio, j’ai pu découvrir différentes fonctions, il n’y a aucune monotonie.
Qu’est-ce qui vous plait dans l’entreprise ?
Nous avons la chance de bénéficier de nombreux services mis à disposition des salariés comme les cours de sport ou les séances de sophro où je me rends régulièrement. Nous avons une cantine avec un chef qui propose des plats innovants. Les responsables de chaque service ont une enveloppe budgétaire afin d’organiser un événement, une animation avec son équipe chaque année. Nous faisons des séminaires, des soirées… Ekibio fait vraiment en sorte que ses collaborateurs se sentent bien au travail.
Quels sont vos objectifs dans les années à venir ?
J’ai envie de nouveaux projets, de nouvelles perspectives. J’aime avoir des challenges pour continuer à m’épanouir dans ce que je fais.
Pourquoi selon vous Ekibio est-elle une entreprise humaine ?
Pour le bien-être au travail d’une part. Nous avons aussi une participation aux bénéfices. Ekibio répond également aux besoins en formation de ses salariés. Enfin, il y a de l’écoute que ce soit de la part des dirigeants comme entre collaborateurs.