Retour Retour aux actualités


Après une édition 2020 annulée, une 2021 en visioconférence... Retrouvons-nous en 2022 pour se questionner : « comment nourrir demain ? »

Résumé :

Habitants, élus, techniciens, acteurs de l'urbanisme, de l'économie, de l'agriculture... L'alimentation touche tous ces domaines, venez échanger autour des questions : Quelles terres et quels paysans nous nourriront demain ? Quelles vocations souhaite-t-on donner à notre territoire ?
La Bio dans les Etoiles, c’est une journée organisée par la Fondation Ekibio pour découvrir des initiatives et des dispositifs proposés sur d’autres territoires, une journée pour partager nos expériences et lancer des dynamiques locales en lien avec l’alimentation. De retour en présentiel, cette journée met l'accent sur les rencontres et les échanges avec des temps "OFF" prévu en début et en fin de matinée autour d’un apéro végétal. 

Rendez-vous le 13 mai au théâtre d'Annonay (8h30/16h) et au cinéma Les Nacelles (20h30) avec la projection du film documentaire « Douce France » en présence du réalisateur et animateur territorial Geoffrey Couanon.
Renseignements et inscriptions: www.labiodanslesetoiles.com

 

Programme de La bio dans les étoiles

Détails du programme :

MATINÉE

8h30 Accueil café

Mots d’accueil de Didier Perréol, Président de la Fondation Ekibio, de Michèle Victory, Députée de l’Ardèche, et Simon Plenet, Président d’Annonay Rhône Agglo et maire d’Annonay.

- Table ronde : Donner une vocation nourricière aux territoires, les élus passent à l’action !
Des élu.e.s de trois communes rurales et péri-urbaines nous livreront leur regard sur les mutations engendrées par leur projet politique en faveur d’une alimentation bio et locale, accessible à tous. De l’aménagement d’une cuisine dans l’école à la création d’une sécurité sociale de l’alimentation, en passant par l’installation d’une ferme maraichère : comment ont-ils fait bouger les lignes ?

  • Carole Berlou, Adjointe au maire déléguée à l’éducation et à la restauration de Cazouls-Lès-Béziers, commune de 5 000 habitants de l’Hérault, implantée sur un territoire viticole.
  • Édouard Chaulet, Maire de Barjac, commune de 1 600 habitants du Gard et pionnière du bio dans les cantines.
  • Camille Perrin, Conseillère municipale déléguée à la résilience alimentaire de Dieulefit, commune de 3 200 habitants de la Drôme.

- Quelles terres pour nourrir demain ? Intervention de Geoffrey Couanon, Formateur et animateur territorial, réalisateur du film documentaire « Douce France ».
Geoffrey Couanon nous fera un retour d’expériences de l’animation territoriale qu’il met en œuvre dans les autres régions. L’occasion d’entamer un travail similaire avec les acteurs de la Région (élus, techniciens, acteurs de l’aménagement) autour de questions au cœur de l’actualité : quelles activités et quelle économie choisit-on pour nos territoires ? Comment remettre autour de la table des acteurs qui ne se parlent plus ?

11h30 Rencontrons-nous autour d’un apéritif !

APRES-MIDI

Atelier au choix :

- Atelier 1 : « Quelles stratégies foncières pour nourrir différemment mon territoire ? »
De plus en plus de territoires cherchent à orienter ou à développer leur agriculture pour répondre aux besoins alimentaires des habitants. Pour soutenir cette dynamique, les acteurs du foncier se mobilisent auprès des collectivités en proposant des outils et des dispositifs pour répondre aux besoins émergents des territoires en matière d’alimentation. En présence de la SAFER Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Gilles Lefrançois, chargé de mission, au service « Territoires, Aménagement et Environnement » de la SAFER Occitanie.
  • Michel Jabrin, bénévole de l’association Terre de Liens Rhône-Alpes.

- Atelier 2 : « Comment transformer les comportements alimentaires ? »
Rendre accessible une alimentation de qualité pour tous est devenu un enjeu de santé publique. Pour agir, collectivités et associations innovent. Venez découvrir trois initiatives avec :

  • Margaux Saudo, de « L’Ecole Comestible », une association qui anime un parcours pédagogique de la terre à l’assiette, tout au long de la scolarité des enfants, en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition et l’histoire de l'alimentation.
  • Camille Perrin, élue à la résilience alimentaire de la commune de Dieulefit où a vu le jour une forme de « sécurité sociale alimentaire » qui permet aux habitants les plus précaires d’accéder à une alimentation bio et locale.
  • Fanny Lacombe, maraîchère municipale de la commune de Cazouls-Les-Béziers, en charge du développement de la régie agricole municipale et du lien avec les élèves des établissements scolaires.

SOIRÉE - Cinéma les Nacelles

Tarif : 6.50 €

Ciné-débat autour du film « Douce France » en présence de son réalisateur Geoffrey Couanon, formateur et animateur territorial.
Cette projection est l'occasion de rassembler les habitants et les principaux acteurs économiques et agricoles du territoire.
 

DOUCE FRANCE
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux.
Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
Ce film documentaire passionnant et visionnaire apporte une réelle bouffée d’air qui fait du bien, une enquête essentielle sur l’aménagement de nos territoires et des solutions pour retisser des liens entre quartiers, villes et campagnes. 
« Un outil essentiel pour les collectivités, les acteurs de l’économie et de l’urbanisme » Radio France International
www.doucefrance-lefilm.fr


 

Fondation entreprise Ekibio

La fondation Ekibio est une fondation d’entreprise créée en 2008 par Didier Perréol, fondateur de l’entreprise Ekibio à Peaugres, soucieux de faire évoluer les consciences vis-à-vis de notre santé et celle de la planète.
Ainsi, depuis 14 ans, la fondation ekibio soutient des projets associatifs en lien avec la transition alimentaire, favorisant une alimentation bio, locale, de saison, à dominante végétale et accessible à tous et toutes.

Vous aimerez aussi

Le collectif 1% for the Planet
20/04/2021
Comment savoir si un produit est bio ?
02/02/2021